Acerca de

Réflexologie Crânio-Sacrée :
Une technique issue de l'ostéopathie douce pour rendre à votre corps son adaptabilité.
La Réflexologie Crânio-Sacrée, également appelée Méthode Poyet, est une thérapie manuelle à mi-chemin entre l’ostéopathie et la médecine chinoise. C’est une technique issue de l’ostéopathie douce et fluidique.
Séances Méthode PEC & Tarifs
Comment se déroule une séance de Réflexologie Crânio-Sacrée ?
Après un échange nous permettant de déterminer que la réflexologie crânio-sacrée est la pratique retenue pour poursuivre cette séance, je vous invite à vous allonger sur une table de massage. Vous restez complètement habillé, à l’exception de vos chaussures.
Je prends d’abord quelques mesures de vos amplitudes et m’assure que vos fusibles énergétiques soient correctement en place.
Puis la séance démarre par une écoute précise de votre crâne, et se poursuit avec des corrections in situ : au niveau du sacrum, ou en périphérie, tel qu’au niveau des jambes, des pouces, des viscères…
En réflexologie crânio-sacrée, on ne fait pas « craquer ». Les corrections se font par de légères impulsions, seulement quelques grammes de pression, appelées « toucher papillon ».
Au cours de la séance, vous êtes amené à passer plusieurs fois sur le ventre ou sur le dos, de ce fait, je vous invite à me préciser une éventuelle gêne occasionnée par ce mouvement au moment de la prise de rendez-vous.
La Réflexologie Crânio-Sacrée apporte un soulagement rapide, qui continue à se préciser les jours suivants la séance. Le corps doit progressivement s’habituer aux corrections qui lui sont proposées.
Dans quel cas choisir la Réflexologie Crânio-Sacrée ?
La Réflexologie Crânio-Sacrée permet de soulager de nombreuses affections et d'intervenir sur diverses problématiques :
-
Maux de dos, sciatalgies, cruralgies
-
Suites de traumatismes, entorses, douleurs articulaires
-
Troubles digestifs, maux de ventre, ballonnements, aigreurs
-
Troubles du système nerveux, vertiges
-
Affections ORL, migraines, maux de tête
-
Suivi de grossesse, contrôle post-natal pour la mère et l’enfant
-
Troubles de la ménopause et du cycle, règles douloureuses
-
Troubles de l’érection
-
Troubles du sommeil
-
Douleurs chroniques
-
Suivi sportif
-
Bilan préventif
Quel est le principe de la Réflexologie Crânio-Sacrée ?
La Réflexologie Crânio-Sacrée est une pratique intégralement dédiée à l’écoute du corps, et plus précisément du Mouvement Respiratoire Primaire. Ce MRP constitue en effet le mouvement respiratoire de chaque pièce osseuse, et de chaque organe. Le MRP est rythmique et composé d’une phase d’inspiration, et d’une phase d’expiration, un cycle répétable 6 à 12 fois par minute.
En écoutant les déséquilibres du MPR, le praticien est à même de déterminer les zones disharmonieuses de l’organisme puis de venir les corriger.
En Réflexologie Crânio-sacrée, comme son nom l’indique, une grande place est accordée à l’écoute du crâne et du sacrum, les deux zones d’attaches fortes de la dure-mère, cette membrane qui entoure le système nerveux central. Le crâne représente en effet le lieu de diagnostic, et le sacrum une zone de correction à rayonnement global. En écoutant les mouvements du MRP au crâne et en venant les corriger au niveau du sacrum, le praticien vient donc balayer largement la première couche des déséquilibres.
Puis, il va ensuite s’atteler à un travail de précision, libérant progressivement les restrictions du MRP dans le corps tout entier, des pieds à la tête.
Le travail de la Réflexologie Crânio-Sacrée vise donc à redonner à chaque pièce osseuse la place et l’équilibre qui lui revient, rétablissant la respiration tissulaire de l’organisme et faisant disparaître gêne et douleur. Le corps retrouve son homéostasie, autrement dit sa capacité d’adaptation et d’autoguérison. Le soulagement physique et mental est rapide et durable.
"Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit que tu aies pour vivre."
Jim Rohn
Histoire de la Réflexologie Crânio-Sacrée
En 1898, un journaliste nommé William Garner Sutherland décide de s’inscrire en école d'ostéopathie sous la supervision d’Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie. Plus tard, entre 1929 et 1939, Sutherland découvre et théorise le Mouvement Respiratoire Primaire après s’être longuement interrogé sur la présence de biseaux entre chaque pièce osseuse du crâne et sur leur rôle.
Dans les années ’70, Maurice Poyet, ancien infirmier des armées puis kinésithérapeute, approfondit le travail de Sutherland sur le MRP, et y ajoute une approche plus holistique avec ses connaissances en acupuncture et médecine chinoise.
Plus tard, Jean Marchandise, un kinésithérapeute et ostéopathe, aide Maurice Poyet dans ses travaux, et tous deux découvrent de mystérieux liens entre le crâne et des points sur le sacrum. Ces points d’entrée allaient permettre de rééquilibrer l’organisme d’une personne tout comme on le fait à partir de points situés sur les pieds ou les mains, dans d’autres types de réflexologie.


HYPNOSE SYMBOLIQUE
Modifiez vos schémas inconscients pour les rendre plus alignés à ce que vous désirez devenir grâce à l'Hypnose Symbolique.

SANTÉ PAR LE TOUCHER
Écoutez ce que raconte votre corps de votre histoire à travers la lecture de vos méridiens par le biais de la Santé par le Toucher.

LAHOCHI
Retrouvez votre alignement et ouvrez-vous à une meilleure compréhension de ce qui se joue en vous et autour de vous avec le Lahochi.