- Orane Tisset
Thérapies Brèves : Arrêter le tabac par l'EFT ou l’Hypnose Symbolique
Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

Le tabac est aujourd’hui reconnu comme la première cause évitable de mortalité en France.
On pourrait aussi parler de l’odeur, du coût, de cet état de dépendance lorsque le paquet de cigarette est vide qui nous pousse à parcourir 20 km un dimanche soir pour trouver un bureau de tabac ouvert…
Et pourtant, nombre de personnes échouent dans leur tentative d’arrêter de fumer.
Si la nicotine quitte notre organisme sous un délai d’environ 4 jours, alors pourquoi tant de difficulté face au sevrage du tabac ? Je vous invite à comprendre comment s'installe la dépendance au tabac. Nous découvrirons ensuite ensemble en quoi l'EFT et l'Hypnose symbolique vont vous aider à arrêter le tabac.
Arrêter de fumer : quel est le rôle de nos émotions dans le processus ?
Bien qu’il existe parfois des causes génétiques, comportementales ou chimiques, il y a presque toujours un lien émotionnel à la cigarette, et à toute dépendance. Nous pouvons tous être dépendant de quelque chose. Et cela se produit généralement lorsque nous ne parvenons pas ou plus à faire face aux difficultés de notre vie, qu’il y a un déséquilibre à l’intérieur de nous, ou encore un manque psycho-affectif. C’est précisément dans ce cas de figure que l’on va se tourner vers une substance ou un comportement qui donne l’illusion de nous combler, nous rassurer, nous soulager ou simplement de nous aider à oublier nos difficultés.
De fait, si le déséquilibre d’origine n’est pas corrigé, et tant qu’une autre ressource que la cigarette n’est pas apportée pour transférer le bénéfice apporté par la cigarette, alors le simple fait d’arrêter de fumer devient indépendant de notre seule volonté.
Ainsi, la cigarette peut être synonyme de moment pour soi face à un rythme effréné ou une vie dans laquelle on s’oublie peu à peu, elle peut être réconfortante après une journée fatigante lors de laquelle on n’a pas su distancier le stress, elle peut créer du lien social en couple ou avec les collègues ou les amis quand on craint plus que tout la solitude ou le rejet…
Prenons l’exemple d’un couple. Chacun travaille dur de son côté, toute la journée. Et puis il faut ensuite s’occuper des enfants, il faut s’occuper de la maison. Une fois que tout est calme, le couple se retrouve sur le balcon pour partager une cigarette. C’est leur moment à eux, où ils échangent sur leurs joies et leurs difficultés de la journée, où ils se retrouvent dans cet espace qu’ils ont créé tous les deux, cet espace d’amour, d’échange, et d’intimité. Et peut être qu’une fois la cigarette consumée, l’un va lire un livre dans le lit, quand l’autre préfère regarder un film dans le salon. Et le lendemain, tout recommence. Alors… que signifie arrêter de fumer pour l’un et l’autre de ces personnages ? Est-ce simplement se passer du tabac ? Ou, dans leur inconscient, cela peut représenter de ne plus partager ce moment d’intimité rien qu’à eux, voire la peur de trahir son couple ou de donner l’impression qu’on refuse ce partage. Il y a tant d’émotions derrière une simple cigarette partagée sous les étoiles.
Ce qu’il faut bien retenir, c’est qu’une dépendance est un symptôme, et non une cause.
Arrêter de fumer : lutter contre l'habitude
Vous avez fait de la consommation du tabac une habitude. C'est pour cela qu'il est si difficile pour vous d'arrêter. Les spécialistes s’accordent à dire que la répétition d’une pensée, d’un comportement, d’une action, d’une activité pendant 21j crée une nouvelle habitude. Et votre cerveau adore ce qui est habituel, ce qui se répète, car c’est rassurant.
A chaque fois que vous créez une nouvelle habitude, votre cerveau va construire un sillon neurologique, un peu comme une autoroute qui permettra à l’information de circuler facilement et rapidement à travers lui. C’est un peu comme les sillons gravés dans un disque. Et c’est pour cette raison qu’il est difficile de changer d’habitude par la seule volonté. Car, quoi que vous fassiez, le sillon reste gravé.
Une mauvaise habitude naît en général d’un sentiment de bien-être procuré par une action lors de son accomplissement. Et dans votre cerveau, il y a l’inconscient, qui est là pour vous protéger. Qui est toujours motivé par ce qu’on appelle « l’intention positive », et qui encourage votre bien-être, et donc, par faux-lien, vos mauvaises habitudes.
De fait, comme tout abandon d’une habitude provoque du stress, dès que vous essayez de mettre fin à une habitude, votre inconscient fait barrage et sabote vos tentatives. Car il cherche à vous éviter le stress et à rappeler votre bien-être (par vos mauvaises habitudes).
Arrêter la cigarette : faire tomber les croyances
Et puis, après les émotions, après les habitudes, il y a aussi le rôle des croyances. Une croyance, c’est une idée que l’on tient pour vrai, comme :
« J’ai essayé plusieurs fois et je n’y suis jamais arrivé… alors cette fois ce sera pareil »
« Je vais grossir si j’arrête de fumer »
« Ça fait tellement longtemps que je fume que la cigarette est ancrée en moi »
« La cigarette me déstresse»
(Bon clairement, la cigarette est un excitant ! C’est la disparition du symptôme de sevrage ressenti entre deux cigarettes qui donne ce sentiment de profond confort).
Vous saviez que l’une des premières passions de votre cerveau, c’est de vous donner raison ? Alors, pour chacune de ces croyances, et depuis toujours, votre cerveau cherche des preuves pour l’étayer. Il va même en fabriquer, déformer la réalité, pour vous donner raison. Pour vous faire échouer lors de votre prochaine tentative, pour vous démontrer qu’évidemment, cette fois ce n’était pas la bonne non plus, comme à chaque fois ! Il va certainement aussi appeler du sucre et vous aider à prendre quelques kilos lors d’une tentative de sevrage, etc, etc…
Alors comment sortir de ce cercle vicieux par la seule volonté quand même votre cerveau joue contre vous ?
C’est pour cette raison qu’un accompagnement permet de cibler de ce que symbolise la cigarette et son arrêt pour vous, et de vous fournir la méthode la plus efficace visant à dissoudre les émotions négatives et « rééduquer » votre cerveau face au sevrage.
Comment l’EFT peut vous aider à arrêter le tabac ?
En matière de sevrage du tabac, et de toute dépendance de manière générale, l’EFT permet de faire ce qu’aucune autre méthode ne permet. De venir libérer la charge émotionnelle négative qui se joue dans la séquence dépendance-sevrage. Car l’EFT est entièrement dédiée à l’émotion et c’est précisément ce qui va nous intéresser.
L’EFT permet de venir comprendre tous les enjeux que représente pour vous l’arrêt du tabac, les causes sous-jacentes de votre dépendance au tabac, en balayant tous les aspects de la situation : les symptômes du manque, les déclencheurs, les émotions, et les croyances.
Puisque mettre un terme à une habitude induit du stress, l’EFT va permettre de court-circuiter votre inconscient pour diriger vos pensées, vos comportements et vos émotions négatives vers un nouveau sillon neurologique, en indiquant à votre inconscient une nouvelle habitude meilleure pour lui. C’est ainsi que l’on transfert le bénéfice apporté par la cigarette (appartenance, moment pour soi, etc...) vers une autre ressource apportant le même bénéfice.
L’EFT est également particulièrement utile en période de sevrage. Si la tentation de rechute est forte. En effet, dans cette phase, il est possible de ressentir tout un éventail d’émotions inconfortable, comme du vide, de la tristesse, de la peur, de l’anxiété. Émotions que l’on prend parfois pour du manque, mais qui, à y regarder de plus près, sont souvent celles à l’origine de la dépendance. Alors nous venons les dissiper avec l’EFT, et proposer d’autres ressources à votre inconscient, pour qu’il créé dans votre cerveau un nouveau schéma confortable et sans tabac.
De plus, avantage indéniable, l’EFT est très facile à reproduire seul, à la maison. Après une première séance avec votre praticienne, vous serez à même de répéter la technique en parfaite autonomie, si la tentation d’emprunter une cigarette à quelqu’un se fait ressentir !
Deux à trois séances peuvent être nécessaires pour être bien certains d’avoir balayé l’ensemble des enjeux de votre lien au tabac. Mais souvent, une seule séance suffit, et ça n’a rien de magique !
Comment l’hypnose symbolique vous permet d'arrêter le tabac
Le rôle de l’hypnose symbolique dans l’arrêt du tabac, vise à transmuter des symboles inconscients négatifs, en symboles positifs, mobilisant ainsi la capacité de la personne de rendre effective son désir d’arrêter de fumer. Grâce à l’hypnose, on guide la personne vers une distanciation de ses anciens schémas problématiques vers la création de nouveaux schémas désirés.
Une première phase de séance vise à récolter un maximum d’informations concernant la dépendance de la personne. On vient par exemple lui demander dans quelles circonstances elle a commencé à fumer, ce que lui procure la cigarette, pourquoi elle souhaite aujourd’hui arrêter, ce qu’elle a déjà mis en place pour cela, ce qui d’après elle l’a empêché d’y parvenir, et surtout ce dont elle a besoin aujourd’hui pour rencontrer le succès dans sa démarche.
Sur la base de ces informations, le praticien va faire entrer la personne dans un état de conscience modifié, dans le but de contourner son conscient et d'accéder à son inconscient. Des suggestions sont alors faites, dans le respect de ce qui s’est dit préalablement au cours de l’entretien et dans un premier temps, la personne est invitée à ressentir en elle, à voir sur elle, tout ce qu’elle n’aime plus dans la cigarette, comme l’odeur de ses vêtements, l’argent dépensé dans le tabac qui prive d’autres plaisirs, tout cela dans le but de créer une distanciation avec le tabac. Puis, toujours sous hypnose, la personne est guidée vers une futurisation de ce que sera sa vie sans tabac : le plaisir de retrouver les odeurs, l’envie de prendre soin de sa santé, ou même l’aversion et la nausée provoquée à l’évocation d’une cigarette, la capacité de respirer à nouveau à plein poumons, etc…
Lors de ces étapes, l’inconscient va mettre l’accent sur l’aspect néfaste de la cigarette et s’en éloigner, pour retenir un nouveau schéma source de bien-être. Il deviendra alors un véritable allié qui activera les ressources de la personne, lui permettant de créer de nouvelles habitudes vers un bien-être durable.
Là encore, les résultats sont visibles dès la première séance. Une seconde séance peut être nécessaire pour renforcer les schémas nouvellement acceptés par l’inconscient.
Je vous enseigne par ailleurs une technique brève et très simple d’auto-hypnose à reproduire chez vous si la moindre tentation de rechute se fait ressentir.